Hatha Yoga, Ashtanga ou Vinyasa, comment choisir ?

Dans cet article je vais vous éclairer sur 3 styles de Yoga : le Hatha, l’Ashtanga et le Vinyasa. Ce qui vous permettra de choisir au mieux le Yoga qui vous correspond.

Première chose à savoir avant de rentrer dans le vif du sujet. Le Yoga que vous pratiquez en studio ou à la maison n’est qu’une petite partie de ce qu’est le Yoga ! Nous devrions appeler cette pratique Asana qui signifie pratique des postures ou exercice physique. Le Yoga est une discipline bien plus complexe qui comprend 8 piliers :

Yamas : l’éthique et les restrictions morales

Niyamas : discipline et comportement

Asana : les postures

Pranayama : contrôle et maîtrise de la respiration

Pratyahara : le détachement, retrait des sens

Dharana : concentration de l’esprit

Dhyana : la médiation

Samadhi : la contemplation, la libération.

rawpixel-777259-unsplash

Ainsi vous pouvez voir une infime partie de ce qu’est le Yoga qui est avant tout une philosophie de vie. Mais ce qui nous intéresse dans cet article c’est la pratique physique c’est à dire le Yoga que vous faites en prenant des cours : les Asanas.

Le Hatha Yoga

Hatha en Sanskrit signifie volonté et force. D’après le livre Lumière sur les Yogas Sutra de Patanjali : le Hatha Yoga est une voie particulière du Yoga qui mène à la réalisation spirituelle par l’exercice d’une discipline vigoureuse et rigoureuse.

On la refait en plus simple ? Le Hatha est à l’origine de tous types de Yoga. Les premières traces historiques datent à plus ou moins de -2 000 av JC. C’est juste incroyable que cette pratique ancestrale ait perdurée jusqu’à aujourd’hui.

Dans un cours de Hatha Yoga vous pratiquez les postures, les exercices respiratoires et la méditation. C’est une pratique très complète douce pour l’esprit et le corps. Si vous cherchez une pratique plutôt douce mais très complète le Hatha Yoga est fait pour vous.

Attention il existe plusieurs variantes de Hatha Yoga que je n’expliquerai pas ici car il me faudrait plusieurs centaines de pages pour tout détailler. Mais si vous avez besoin de plus d’informations à ce sujet n’hésitez pas à me contacter par mail.

cathy-pham-479991-unsplash

L’Ashtanga

L’Ashtanga Yoga fut mis en lumière en occident à la fin des années 80 par Pattabhi Jois élève de Krishnamacharya.

On peut le caractériser comme un Yoga dynamique et exigeant. Les postures s’enchaînent les unes après les autres de manière fluide au rythme de la respiration. Les Ashtangi dévoués se lèvent tôt le matin pour pratiquer leur série six jours par semaine, c’est le moment ou le mental est peu actif.

Il est composé de 6 séquences de plusieurs niveaux. Lorsqu’on débute en Ashtanga on pratique la séquence 1. Il faut parfois des années pour passer au niveau suivant.

Ainsi lorsque vous allez à un cours d’Ashtanga vous ferez la même série de postures dans le même ordre toute l’année.

AtLoklICEAAwUGT[1]
Sri K. Pattabhi Jois (1915-2009) professeur d’Ashtanga Yoga et fondateur de l’école Ashtanga Institute Research à Mysore en Inde

Le Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga est très proche de l’Ashtanga dans sa dynamique. Mais lorsqu’on assiste à un cours de Vinyasa nous ne faisons pas la même séquence toute l’année.

La particularité du Vinyasa est que toutes les postures sont liées entre elles par un enchaînement bien précis qu’on nomme Vinyasa.

vinyasa
Chatturanga Dandasana, Urdhva Mukha Svanasana, Adho Mukha Svanasana.                                                                                    Ces trois postures forment l’enchaînement Vinyasa.

Yoga Iyengar, Yoga Bikram, Yoga Nidra et Kundalini … Avec tous ces noms différents on s’emmêle vite les pinceaux !

Si ce sujet vous intéresse dîtes le moi dans les commentaires je vous écrirai un prochain article sur d’autres styles de Yoga.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s