L’Ayurveda signifie science de la vie : elle est connue pour être une médecine traditionnelle Idienne créée il y a environ 4 000 ans. En occident, ces techniques sont utilisées en préventions de certains maux, mais aussi pour améliorer notre bien-être au quotidien. Demandez toujours l’avis de votre médecin.
En Ayurveda, on considère qu’il y a une corrélation entre ce qui se passe à l’extérieur de nous le macrocosme et ce qui se passe à l’intérieur de nous le microcosme. Les saisons vont avoir une influence sur notre état émotionnel, mental et physique.
L’Automne est associé au Dosha Vata (l’énergie de l’air et de l’espace)
Avez-vous déjà remarqué quel impacte l’Automne à sur nous ?
Routine Ayurvédique : bien-être en Automne
Alimentation
Il faut éviter de manger cru et froid pendant cette saison et privilégier les aliments chauds et cuits. Les légumes de saison comme la patate douce, la betterave et la carotte facilitent l’encrage.
Les épices comme l’aneth, le gingembre, le curcuma, la cannelle, le clou de girofle sont excellents pour équilibrer le dosha Vata.
On peut aussi équilibrer Vata en consommant de l’huile de sésame, du Ghee, de l’huile de tournesol et d’olive.
Si vous consommer beaucoup de légumineuse vous pouvez les cuisiner avec des épices.
Avant tout changement d’alimentation demandez un avis médical.
Boisson
L’automne est une saison froide et sèche pour contrer ce phénomène, il est recommandé d’éviter toutes les boissons froides et gazeuses. Les boissons chaudes et tisanes sont de parfait atout pour l’Automne. Elle apporte réconfort et chaleur. L’aubépine, la camomille et la réglisse sont idéales pour cette saison.
Mode de vie
En Automne avec l’élément air, on a tendance à être un peu plus dispersé que d’habitude, certaines personnes manquent même d’encrage. C’est la saison idéale pour les petits rituels du quotidien, s’installer dans une routine, se chouchouter. Pensez à alléger votre planning et à prendre du temps pour vous.
Le Hammam humide est chaud vous fera le plus grand bien, mais éviter le sauna qui est sec et alimente le Dosha Vata.
Un des meilleurs conseils que je puisse donner pour cette saison est d’aller se promener au moins une fois par semaine pendant une demi-journée en pleine nature. C’est la meilleure façon de connecter à l’énergie de l’Automne et ainsi nous préparer en douceur à la venue de l’hiver. En plus d’avoir un impacte sur nos hormones et diminution du stress notre système humanitaire en est boosté.
Bien être
Si vous avez tendance à avoir vite froid (comme moi), ou si vous avez une mauvaise circulation aux exterminées (mains et pieds). J’ai le remède miracle pour vous ! Faites-vous de petit massage à l’huile de sésame. Par exemple, vous pouvez faire un massage avant de prendre votre douche. Elle a de nombreuses propriétés : antioxydante, régénérant, apaisante et j’en passe.
Comme tous les remèdes naturels, il faut être patient et régulier, deux fois par semaine c’est déjà bien.
Les bains de pieds sont aussi super pour réchauffer cette partie qui est souvent froide souvent pour les personnes à dominance Vata.
Yoga
Pratiquer un Pranayama dès le matin est excellent pour équilibrer Vata. Nadi Shodhana augmente l’énergie globale.
Respiration solaire par la narine droite augmente la chaleur du corps.
Pratiquer Ujjayi pour l’intériorisation.
Pour extérioriser Vata on peut pratiquer des flexions avant comme Paschimottanasana ou Janu Sirsasana. L’idéal pendant l’Automne est de ralentir et pratiquer des postures douces pour ne pas s’épuiser.
Superbe article! Mille mercis pour ce condensé d’informations tres importantes.
J’aimeJ’aime
Merci 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour
Trés bel article que je partagerai sur ma page Facebook et sur mon blog .
Aie je mange pas mal de légumes crus salades et jus de légumes ???
Petite question la prof de yoga nous fait faire actuellement la salutation au soleil
Le conseilleriez vous egalement ?
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
Bonjour, merci pour votre commentaire, avec plaisir ! Oui la salutation au soleil est super, elle active tous les centres énergétiques du corps. Si vous voulez faire une mini séance de Yoga tous les jours et que vous n’avez pas trop le temps. Je vous conseille de pratiquer la salutation au soleil, une posture de votre choix de préférence Sarvangasana si vous savez la faire et toujours finir par Savasana (au moins 5min)
Et pour les légumes crus, faites vous plaisir !Belle journée 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour tous ces conseils je vais essayer de les appliquer .
J au partage sur ma page facebook maligne contre un cancer colon-isateur
Votre lien car je pense Ça peut intéresser mes lecteurs
Je le ferai sûrement également sur mon blog
Bonne journée
J’aimeJ’aime