Faut-il être souple pour pratiquer le Yoga ?

La souplesse est un des nombreux préjugés du Yoga. Lorsqu’on observe certains pratiquants, le Yoga semble être une discipline très acrobatique. Sur Instagram et dans les magazines on voit des corps parfaits sans défaut et très souples. Ce qui est selon moi bien loin de la philosophie du Yoga. En regardant toutes ces images le manque de souplesse peut être frustrant. Et je vous rassure, les professeurs de Yoga ne savent pas tous faire le grand écart ou mettre leurs pieds derrière la tête. Nous verrons dans ces lignes qu’il n’y a aucun complexe à avoir.

La souplesse c’est quoi ?

Je me suis rendu compte au travers de nombreuses discutions que la souplesse est une notion très subjective. Pour l’un elle va signifier faire le grand écart, pour certains elle va plutôt s’apparenter à de la contorsion, et pour d’autres il s’agit simplement de toucher ses orteils avec les jambes tendues. Si on s’arrête à l’aspect subjectif, on est vite perdu.

D’un point de vue objectif, on pourrait définir la souplesse comme une qualité physique qui permet d’accomplir des mouvements corporels avec la plus grande amplitude et aisance possible. Il y a plusieurs éléments qui interviennent dans cette action : les articulations, les muscles, les tendons et les ligaments, le fascia, la structure osseuse.

Si on prend l’exemple de la structure osseuse, la forme des os varie d’un individu à l’autre et elle ne peut pas être changée. Ainsi certaines personnes ne peuvent pas faire le grand écart non pas par manque de volonté mais parce que la forme ou l’orientation des os ne le leur permettent pas.

La souplesse dépend donc de plusieurs facteurs physiques mais pas seulement. Elle pourrait être héréditaire : il y a des familles plus souples que d’autres. La souplesse va dépendre du genre en moyenne les femmes de par leur constitution sont plus souples que les hommes. Il y a aussi les facteurs extérieurs comme la température. Et enfin un dernier qui n’est pas des moindre le facteur psychologique et émotionnel. Par exemple, j’ai pu observer que les personnes qui ne sont pas souples mentalement ont tendance à retrouver une certaine raideur au niveau du corps. Cependant il ne faut jamais faire de généralité. Un homme peut être très souple et une femme très raide. Chacun à un corps unique relié à sa propre histoire.

A noter qu’une blessure ou un traumatisme corporel peut provoquer une raideur articulaire, peut importer le contexte soyez doux et bienveillant avec votre corps.

La souplesse et le Yoga

Vient la réponse à cette fameuse question : faut-il être souple pour faire du Yoga ? Et bien non, selon moi, il n’est pas important d’être souple pour faire du Yoga. La nuance est la suivante : le Yoga va vous donner l’opportunité de travailler et d’améliorer votre souplesse, en respectant vos limites.

Nous avons vu précédemment qu’un des principaux facteurs de la souplesse est morphologique. Je ne jugerai jamais un élève pour un manque de souplesse cela reviendrait à le juger pour son physique, ce qui me semble complètement absurde et immoral. Nous ne sommes pas responsables de notre morphologie en revanche nous sommes responsables de notre comportement.

Dans mes cours, j’enseigne la bienveillance envers son corps et l’acceptation de ses limites. J’aide mes élèves à être doux et tolérant avec eux même. J’essaie d’instaurer un climat de lâcher prise vis-à-vis des performances que nous nous imposons sans cesse dans notre quotidien.

Le Yoga n’est en aucun cas une compétition ! Au contraire chacun fait de son mieux suivant ses possibilités du moment.

Pour conclure la souplesse ne doit pas être un frein à la pratique du Yoga. Certains pensent que le corps doit se soumettre à la posture parfaite quitte à se faire mal. Personnellement, et ça n’engage que moi, je pense que c’est au Yoga de s’adapter à la possibilité de chacun. Toujours dans la douceur et la bienveillance.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s