Blog

Routine bien-être du printemps

Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien. Le printemps à pointé le bout de son nez le 21 Mars dernier et je vais aujourd’hui vous donner des conseils pour profiter au maximum de cette saison. En cours nous avons vu ensemble l’énergie de l’hiver et de l’automne. Et aujourd’hui je continue de vous transmettre par écrit les énergies du printemps.

Je vous disais en cours que le microcosme et le macrocosme sont liés et s’influencent mutuellement. Autrement dit, tous les systèmes présents à l’extérieur de nous influent tous les systèmes présents à l’intérieur de nous. Le système des saisons transforme la nature et impacte nos structures internes. Les saisons influencent nos émotions, nos humeurs, notre mental, nos systèmes énergétiques et physiques.

Pour commencer voici une citation d’Isabelle Laading : « Nous pouvons observer dans la nature cette poussée ascensionnelle (…) cet éveil brusque et puissant de tout le règne animal et végétal ; mais le bon sens veut que l’homme ne soit pas tenu isolé de cette mouvance printanière. La qualité énergétique du printemps qui anime les phénomènes naturels se manifeste activement dans l’être humain de multiple manière. Partie intégrante de la nature, l’homme au printemps s’éveille lui aussi, il ressent le besoin de faire peau neuve. (…) La chrysalide se métamorphose en papillon. »

Les médecines holistiques sont des médecines qui prennent en compte toutes les facettes du vivant. L’Ayurveda par exemple utilise l’énergie des saisons pour notre bien-être et notre santé.

L’hiver est rythmé par une énergie Yin, elle est associée au dosha Kapha (terre et eau).

De mi-mars à mi-mai nous sortons tranquillement de l’hiver. L’énergie Yang se réveille, le vent se lève et le dosha Kapha sera encore bien présent jusqu’à mi-mai.

Kapha c’est la lenteur, la lourdeur, la fraicheur, la stabilité. Pendant l’hiver nous bougeons et sortons moins souvent, l’activité physique se ralentit.

Si Kapha est en excès à l’arrivée du printemps nous pouvons être sujet à des maladies respiratoires : états grippaux, sinusite, rhume des foins, angine. Pour éviter ça il faut profiter de l’arrivée du printemps pour faire peau neuve, le corps a besoin d’être purifié. Le foie va être particulièrement sollicité pendant cette saison.

Si Kapha est en équilibre on ressent stabilité et force.

Réveil matinal

L’Ayurveda nous recommande de se lever avant 7h00 pour avoir une bonne énergie pendant la journée. On dit avant 7h00 car entre 7h00 et 11h00 Kapha est à son maximum. Pour éviter que la lourdeur et la sédentarité nous accompagne tout au long de la journée il est préférable de se lever tôt. L’Ayurveda nous invite à avoir une longueur d’avance sur la journée en mettant l’accent sur les rituels matinaux qui fonctionnent pour aligner le corps avec les rythmes de la nature, favoriser l’estime de soi et l’autodiscipline.

 Ushapan : la boisson le l’aurore 

Boire de l’eau tiède à jeun au réveil pour une sensation de nettoyage du tube digestif. Traditionnellement on boit la boisson de l’aurore dans un contenant en cuivre, mais votre mug préféré fera très bien l’affaire. 😉

Pendant la saison du printemps j’accompagne cette eau tiède avec un peu de citron pressé. Le citron est riche en vitamine C, A, E, B2, B9, potassium. Un vrai booste pour le système immunitaire ! Il est préférable d’utiliser le citron en cure de quelques jours et de ne pas en abuser, sur le long terme le citron abime l’émail des dents.

Un peu de cardio

Pendant cette période pour aider le corps à se réveiller de cette longue hibernation hivernale, c’est le moment de faire un peu de cardio. De la marche rapide, des salutations au soleil plus rapides que d’habitude. Pratiquez chaque jour une activité physique.

Planter de nouvelles graines dans votre jardin intérieur

Avant de lire ce point il faut avoir fait le premier exercice de l’article : « Trouver des actions qui vous rendent heureux »

La deuxième partie de ce cheminement est d’accepter ce qui vous rend réellement heureux. Après avoir noté noir sur blanc toutes ces actions quotidiennes qui vous rendent heureux, réfléchissez à comment les mettre en action dans votre quotidien. Il est temps de planter vos graines pour qu’elles puissent fleurir tout au long de l’année.

L’action choisie doit toujours être lumineuse, noble et humble. Pour votre bien mais aussi dans le but d’en faire profiter les autres. L’idée ici est de mettre en place des actions qui vous rendent heureux, que l’on fait volontiers avec bon cœur et de façon désintéressée.

Pratiquer le Karma Yoga c’est agir et passer à l’action pour une cause qui dépasse la nôtre, faire don de soi peu importe nos talents et nos aspirations. Par exemple : le bien-être animal, un collectif ou une association, l’enseignement, le chant, la danse, l’art, la protection de la planète, la création manuelle en tout genre, secourir, élever ses enfants, passer de temps en famille, avec ses amis …

Enfin si vous en avez la possibilité passez le maximum de temps à l’extérieur, promenez vous, jardinez ! Ce qui est assez contradictoire avec la conjoncture actuelle. On nous impose de rester à l’intérieur de ne plus voir nos amis, notre famille. Mais peut-être que cette période est un signe, une main tendue pour nous aider à aller de l’avant. Faire de nouvelles choses, explorer de nouveaux horizons intérieurs. Déconstruire pour mieux reconstruire. Le printemps est particulièrement propice pour arracher les mauvaises herbes. Nous pouvons imaginer que ce temps de confinement nous est donné pour que nous puissions faire peau neuve, nettoyer, purifier. Pour que ce retour à la vie soit plus juste, plus lumineux pour nous même et pour le monde. Gandhi disait : « Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde ».

Et pour finir la peur, la haine et la colère, l’inquiétude ne nous apporteront aucune solution, aucune satisfaction. Le meilleur conseil que je puis vous donner c’est d’utiliser tous les outils que vous avez appris en cours : cultiver la joie du moment présent. C’est un précieux cadeau que vous vous faites à vous même et à votre entourage.

Bonne méditation et bonne pratique, je vous embrasse chaleureusement

Chloé

1 réflexion au sujet de “Routine bien-être du printemps”

  1. Merci pour ce magnifique texte.J espère que tu vas bien ainsi que ta famille.Première semaine de confinement.  Semaine prochaine au bureau et ainsi de suite.Avec le soleil la pratique du yoga ts les jours et la lecture  de tes magnifiques textes. J écoute  aussi  Edo Jö.ça va plutôt bien.👍Hâte de retrouver tes cours et les autres yogis.🧘‍♀️🧘‍♀️🧘‍♀️Je t embrasse.Claire 

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s