Blog, Yoga

Des idées lectures pour ce mois de mai

Bonjour à tous, j’espère que vous allez tous bien ! La fin du mois d’avril était de mon côté introspective et contemplative. J’ai hâte de vous retrouver pour pratiquer de nouveau ensemble. Les prévisions pour le déconfinement sont incertaines. Je ne sais pas s’il sera possible de donner quelques cours au mois de mai ou juin. Peut-être pourrions-nous nous retrouver à l’extérieur lorsque les beaux jours arriveront, en petit groupe uniquement. Afin de respecter les règles d’hygiène je vous demanderai d’apporter votre tapis personnel, ainsi qu’un coussin ou bloc si vous en avez besoin. Jusqu’à maintenant j’ai pris le parti de ne pas donner de cours en ligne, néanmoins si nous ne pouvons pas nous retrouver prochainement et au vu de cette situation exceptionnelle peut-être que nous pourrions tout de même utiliser internet pour pratiquer via Skype ou Zoom. Cela nous permettrait de reprendre une petite routine virtuelle tous ensemble. Est-ce que ça vous plairait ? Ça me ferait très plaisir de tous vous revoir ! 🙂

En attendant pour aujourd’hui je partage avec vous quelques idées de lecture.

Si je devais vous conseiller un seul livre pour le mois de mai, ce serait celui là ! Satish Kumar est un grand protecteur de la nature, ancien moine Jaïn, il a parcouru 8 000 km à pieds à travers le monde pour contester l’utilisation de l’arme nucléaire et promouvoir la paix. Il partage la philosophie Gandhienne et pratique la simplicité volontaire. Ce livre est un petit trésor lumineux. Il nous propose de belles réflexions sur le monde dans lequel nous vivons en s’appuyant notamment sur les enseignements de la Bhagavad Gita. On me demande souvent quel ouvrage pourrait permettre d’approfondir la pratique du Yoga et bien celui-ci vous apportera un bagage supplémentaire. Avec cette crise de coronavirus, ce livre est plus que jamais d’actualité ! J’ai lu ce livre avec beaucoup de plaisir et de passion au point d’avoir du mal à le décrocher.A chaque page j’étais impatiente de connaitre la suite !

Petites pensées pour mes élèves professeures des écoles qui me demandent souvent des astuces pour pratiquer avec leurs élèves. Ce livre plaira également à tous les parents qui souhaitent amener leurs enfants à réfléchir sur le monde. C’est un beau cadeau que vous pourrez vous faire à vous même et à vos enfants. Allez juste pour le plaisir voici quelques citations extraites du livre.

« Une vie réussie, pour moi c’est être quelqu’un de bien, qui ne fait pas de mal aux autres, qui va réconforter les gens qui souffrent et réconcilier ceux qui se sont disputés. Ça, c’est une vie réussie. » Anin 9 ans

« Quand on a quelque chose, on veut avoir quelque chose d’autre, alors on ne sera jamais heureux. » Yeni 8 ans

« Si on répond à la violence par la violence, on est pas mieux que l’autre » Christophe 10 ans

« Si tout le monde faisait de la méditation, le monde irait beaucoup mieux » Gaspard 7 ans

« La philosophie, c’est avoir des idées pour rendre le monde meilleur. » Adam 9 ans

« Dès qu’on voit quelqu’un qui nous plait ça fait cui-cui dans notre coeur !  » Christophe 10 ans

« Nous contrairement aux animaux, on est dans une espèce de compétition infinie : le plus riche, avoir les plus beaux trucs, être le meilleur. On est en compétition avec tout le monde, alors que ça sert à rien du tout.  » Robin 11ans

.

Puis voici un album très sympa qui amusera petit et grand. Il est ludique et motive les enfants à pratiquer le Yoga. Lorsqu’on les observe, les chats sont d’excellents professeurs. D’ailleurs on peut voir sur l’autre photo que Padma nous montre comment on peut s’étirer après un long Sha-vasana !

Ce livre est pour toutes les femmes et tous les hommes, on ne présente plus le livre de Mona Chollet qui est maintenant assez connu du grand publique. Ce livre était sur ma liste depuis bien longtemps et mes copines me l’on offert pour mon anniversaire, je ne l’ai pas encore fini mais il vaut le détour.

Le premier : de couleur bleu c’est le livre Siddhartha d’Hermann Hesse. Un grand classique lorsqu’on commence à partir à l’exploration de son monde intérieur. C’est un roman initiatique qui permet notamment d’enrichir la pratique du Yoga, par les nombreuses pistes de réflexions qu’il nous apporte.

Le deuxième : avec le bel oiseau orange c’est Vivez tel que vous êtes de Krishnamurti. Il traite notamment les questions : qu’est-ce que la liberté et comment y parvenir ? Pour lui la clé est dans la prise de conscience est la déconstruction de tous nos conditionnements. Un peu plus philosophie, à ne pas lire d’une traite. Il est intéressant de lire un chapitre de temps en temps et puis de laisser les enseignements venir à nous dans la vie quotidienne.

Le troisième : Croire aux fauves de Nastassja Martin, ce roman est une petite pépite. Si vous avez une attirance pour le chamanisme et les animaux totem ce livre est à découvrir.

Si la symbolique, l’histoire religieuse et la spiritualité vous intéresse ce livre est un parcours initiatique avec comme support l’Alphabet Hebraïque. Il y a différentes grilles de lecture et chaque lettre ouvre une nouvelle porte de connaissance de soi et du monde.

J’espère que cette petite liste vous aura inspirée, si le cœur vous en dit sentez-vous libre de partager avec moi vos petites trouvailles.

Je vous embrasse bien chaleureusement !

1 réflexion au sujet de “Des idées lectures pour ce mois de mai”

  1. Bonjour Chloé.  J espère que tu vas bien ainsi que tes proches.J ai hâte qu on se retrouve à tes cours.  Si le temps le permet je veux bien pratiquer dehors.Ma reprise se fera en douceur. J ai eu un lumbago.Moi qui n avait jamais eu mal au dos. Peut-être le stress, la charge de travail le manque d activité…Merci pour tes propositions de lecture.Je te souhaite pleins de bonnes choses en attendant de se voir.🧘‍♀️👍Claire.

    Envoyé depuis Yahoo Mail pour Android

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s