Blog

Vivre pleinement l’automne

Bonjour à tous,

J’espère que vous allez bien et que les deux dernières semaines se sont bien passées. La reprise des cours de Yoga aura lieu lundi 7 novembre, et j’ai hâte de vous retrouver sur les tapis.

Tout d’abord, dans cette lettre, je voulais partager avec vous le texte lu en cours et qui est inspiré de la pensée de Jonna Jinton :

« Maintenant, nous pouvons le sentir dans l’air, à quel point l’été s’en va pour laisser un nouveau cycle arriver. Chaque année je suis surprise de voir qu’après, l’été si court que nous avons ici, l’automne est toujours plus réconfortant. C’est comme voir un ami que je n’ai pas vu depuis longtemps. Lorsque le temps des douces soirées d’été prend fin, l’obscurité avance de plus en plus. Le ciel devient alors comme une toile noire, où les aurores boréales arrivent à créer des étoiles dans le nuit.

Je pense que cela en dit long sur la réalité dans laquelle nous vivons ici sur terre. Quand on y pense, l’obscurité est nécessaire pour que nous puissions voir la lumière. Le froid est ce qui nous fait ressentir la chaleur du feu.

Un peu comme l’espace entre les arbres qui créer la forêt.

Un peu comme le silence entre nos mots qui donne du sens à tout ce que nous disons.

Un peu comme le néant qui nous permet de voir les choses essentielles.

Un peu comme la présence du silence qui met en valeur ce qui doit être entendu.

Un peu comme les cycles qui meurent pour donner vie à quelques chose de nouveau ».

L’automne nous enseigne le détachement, le dépouillement. A l’image des arbres qui se dépouillent de leurs feuilles pour que la sève puisse revenir dans les racines.

L’automne nous propose de cheminer en ce sens.

La période des vacances de la Toussaint est une période de l’année où j’ai souvent besoin de prendre une grande pause pour me connecter à l’énergie de la saison. Et j’ai aussi envie de vous partager mes réflexions du moment.

L’automne nous invite à nous détacher des choses qui nous encombrent ou qui n’ont plus lieu d’être. Alors j’ai réfléchi à toutes ces choses auxquelles j’ai envie de me détacher. Durant les deux dernières semaines j’ai essayé de faire une pause avec tous les outils numériques et ce n’est pas si facile que ça… Ces deux derniers mois avec toutes les sollicitations des écrans, les réseaux sociaux, les mails, les actualités, je n’arrivais plus vraiment à me concentrer, à me retrouver, à lire, à écrire, à trouver de l’énergie pour imaginer comment créer un monde meilleur. Et je vous le partage, car je sais que nous sommes tous dans ce cas : captivés, hypnotisés par les écrans. Même si nous avons conscience de tout ça, la stratégie numérique nous piège pour que nous passions de plus en plus de temps en ligne et cela nous prend beaucoup d’énergie. A ce sujet je vous recommande le film/documentaire « nos écrans de fumée », que j’ai regardé il y a quelques années sur Netflix. Si vous souhaitez faire l’expérience d’une pause numérique, une des choses qui m’a beaucoup aidée a été de désactiver les notifications.

Tout ça pour vous dire que je vous souhaite de faire l’expérience de vous alléger un peu en cette saison et de vous détacher des habitudes et des choses dont vous n’avez plus besoin.

L’emploi du temps reprendra son rythme normal dès demain !

Je vous embrasse chaleureusement et je vous dis à demain sur les tapis,

Chloé

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s